Forum de la Communauté K-sroL
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

culture

+7
Monstr3
C==/:K'niBAL:::> NEO
.Moland.Fengkov.
Të[K']iiLa^
Merl0t
silence
KILLER DU 13
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

culture Empty culture

Message par KILLER DU 13 Lun 17 Nov 2008 - 21:14

Bonjour à tous, comme vous avez pu le constater le forum ne provoque plus chez moi des crises de paniques aigus ainsi que des traumatismes crâniens multiples, accompagnés d' une embolie pulmonaire carabinée.

La preuve je crée même un topic ! SISI

Ce que je vous propose dans ce topic est de donner un mot peu connu ainsi que sa définition.

J' imagine déjà molotov100 dire :"Cheval : (Equus caballus) est un grand mammifère domestique ongulé de la famille des équidés."

Alors je me permet de spécifier que le mot devra être peu ou pas connu de la plupart des gens disposant d'un cerveau finit, et de plus de 30 de QI (moins de 30 étant le QI d'un hamster ou d'un belge)

Je permet à patrice une dérogation à la regle, tu pourras en effet définir le mot pastis si tu le souhaite :p

Je me permet aussi ceci :


Le gris rosé d'ardèche : Les gris d Ardèche ou de cabernet, de grenache sont souvent des vins rosés à la robe très claire et brillante. Frais, secs et fruités, ils s’imposent à l’apéritif et sur les poissons
grillés. Proches des blancs par leur structure, ce sont des vins d’été par excellence.

PS: Le forum essaye de me mettre des bâtons dans les roues :
- un bug PC image fixe
- une coupure de courant
- un appui malheureux sur la touche précédent de ma souris
Bref j'ai réécris le message 3 fois.
Mais sache que je t'emmerde moi le forum ! KRKRKR je t' ais vaincu.
KILLER DU 13
KILLER DU 13
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 246
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par silence Lun 17 Nov 2008 - 21:19

tu puw vinc!
silence
silence
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 7589
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.ethernity.be

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Merl0t Lun 17 Nov 2008 - 21:35

Merlot

Origine et répartition
Il fait partie de la famille des carmenets (c'est donc un cousin des cabernets et de la carménère). Il pourrait venir de la région de Libourne où il est cité pour la première fois en tant que "merlau". Son nom pourrait provenir du merle (en patois, le merlot est un petit merle) de par sa couleur noire comme les merles, ou du goût de ces derniers pour le raisin.

Il n'est formellement identifié comme cépage qu'au XVIIIe siècle. Il apparaît en 1789 dans la collection du jardin du Luxembourg.

Sa sensibilité vis à vis de la coulure en fait un cépage de seconde catégorie. C'est le phylloxéra qui va provoquer son essor. Le greffage du malbec N donne une grosse production de raisins, aqueux et très sensible à la pourriture. C'est donc le merlot N qui va lui succéder pour apporter rondeur, finesse et complexité au cabernet-sauvignon N. La sélection clonale va améliorer sa régularité de production dans les années 60. Il devient alors un cépage facile à cultiver et à vinifier, donnant un vin complexe, facile à boire et qui ne nécessite pas de long vieillissement, même s'il se conserve longtemps.

Il est aujourd'hui cultivé en France et en Californie, mais aussi ailleurs dans le monde (Italie, Australie, Chili, Bulgarie, Moldavie).

En France il est surtout présent dans le Bordelais, le Sud-Ouest en AOC (il donne leur rondeur aux assemblages du cahors), et dans le Languedoc-Roussillon en vin de pays. Il est le cépage presque exclusif de l'AOC Pomerol, et est prépondérant dans l'AOC Saint-Émilion.

La surface plantée dans le vignoble français est aujourd'hui supérieure à 100 000 ha, dont environ 68 000 ha dans le Bordelais et le Sud-Ouest et 25 000 ha en Languedoc-Roussillon, ce qui en fait le cépage le plus cultivé en France (source : recensement agricole 2000).

En Suisse, il est surtout présent au Tessin.

En Italie, c'est essentiellement en Toscane et en Vénétie qu'il s'épanouit. Il est autorisé dans les appellations DOC Alto Adige, Aprilia, Assisi, Bagnoli di Sopra, Bolgheri, Breganze, Capriano del Colle, Carso, Castelli Romani, Circeo, Colli Altotiberini, Colli Berici, Colli Bolognesi, Colli del Trasimeno, Colli dell'Etruria Centrale, Colli di Conegliano, Colli di Faenza, Colli di Scandiano e di Canossa, Colli Etruschi Viterbesi, Colli Morenici Mantovani del Garda, Colli Orientali del Friuli, Colline Lucchesi, Collio Goriziano, Contea di Sclafani, Contessa Entellina, Controguerra, Delia Nivolelli, Franciacorta, Friuli Annia, Friuli Aquileia, Friuli Grave, Friuli Isonzo, Friuli Latisana, Garda, Garda Colli Mantovani, Lago di Corbara, Lison Pramaggiore, Menfi, Montello e Colli Asolani, Vini del Piave, Pomino, Rosso Orvietano, Sant'Antimo, Sciacca, Terre di Franciacorta, Trentino, Valcalepio et Valdichiana.


Caractéristiques ampélographiques
Bourgeonnement : cotonneux blanc à liseré rouge.
Feuille adulte : 5 lobes, cunéiforme, moyenne, vert foncé, bullée, profondément lobée, dents droites, sinus pétiolaire en U.

Aptitudes culturales et technologiques
Il est de deuxième époque, deux semaines et demi après le Chasselas B. Il est vigoureux et émet des gourmands sur le bois. La production est moyenne à élevée, et nécessite d'être modérée par un éclaircissage les premières années. Il a un port retombant qui nécessite un bon palissage.

Il est bien adapté aux terres argileuse ou argilo-calcaires, tout en évitant les terres trop fertiles (excès de rendement) ou limoneuses (coulure importante). En règle générale, il doit être planté en terrain pas trop riche sur un porte greffe peu vigoureux.

Il est sensible à la carence en potassium, et moyennement à la chlorose. Il est sensible aux gelées printanières (précocité de débourrement) mais surtout à la sécheresse (nécessité d'un sol sans carence hydrique ou irrigué).

Il est sensible au mildiou, au black-rot et à la pourriture de la grappe. Il extériorise moins les symptômes de maladies du bois (esca, eutypiose, flavescence dorée) que le cabernet.


Aptitudes œnologiques
Cépage très en vogue, il doit son succès à un ensemble de qualités étonnantes :

Précocité : c'est un avantage pour la maturité lors des années à automne pluvieux.
Production régulière, sauf année à exceptionnelle coulure.
Facilité de culture : il supporte des sols variés ou des densités de 3500 à 10000 ceps par ha.
Facilité de vinification : peu sensible à l'oxydation, aptitude à l'élevage en cuve ou en barrique.
Facilité d'adaptation : il donne de bons vins partout où il est planté. Même en zone peu viticole, on peut en tirer un produit honorable.
Il a des arômes bien caractérisés qui le font reconnaitre des non-initiés. Son nom a la notoriété d'une marque, raison de son succès en vin de cépage. Même s'il se conserve bien, il peut être bu rapidement.
Il permet de produire des vins de soif, fruités, fins et colorés ou des vins de garde amples, structurés et complexes.
Il peut être utilisé seul pour produire un vin de cépage ou en assemblage avec du cabernet-sauvignon ou du cabernet franc, il donne des vins amples et complexes, caractéristiques du Bordelais en général.

Synonymes
Le merlot est connu sous les noms bégney, bigney , bigney rouge, crabutet, langon, médoc noir, merlau, merle petite, merlô, merlot noir, merlott, odzalesi, petit Merle, plant du Médoc, plant Médoc, Saint-Macaire, sème de la Canau, sème Dou Flube, sémillon Rouge, semilhoun rouge, vitraille.
Merl0t
Merl0t
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 889
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Të[K']iiLa^ Lun 17 Nov 2008 - 21:40

Nailen pourquoi dis-tu cela ¨j'imagine deja molotov100 dire cheval¨

Je comprends pas
Të[K']iiLa^
Të[K']iiLa^
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Merl0t Lun 17 Nov 2008 - 21:43

Molotov... y a t'il des choses que tu fais ?
Merl0t
Merl0t
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 889
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par .Moland.Fengkov. Lun 17 Nov 2008 - 21:57

bon bah c'est parti. Je vais faire court, concis, rapide, sobre, épuré, efficace...

Procrastination : le fait de remettre les choses à faire au lendemain.
.Moland.Fengkov.
.Moland.Fengkov.
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 4147
Age : 50
Date d'inscription : 10/08/2008

http://moland.kaywa.com

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Të[K']iiLa^ Lun 17 Nov 2008 - 21:59

Bien sur merlot
Të[K']iiLa^
Të[K']iiLa^
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par KILLER DU 13 Lun 17 Nov 2008 - 23:11

Je connaissais pas Moland et j'avoue que ce mot peut s'avérer quotidien pour ma part, je l'utiliserais !
KILLER DU 13
KILLER DU 13
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 246
Age : 35
Date d'inscription : 15/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par C==/:K'niBAL:::> NEO Lun 17 Nov 2008 - 23:36

Ce topic me plait beaucoup, je me lance :

Cénotaphe :

Un cénotaphe est un monument élevé à la mémoire d'une personne ou d'un groupe de personnes et dont la forme rappelle celle d'un tombeau, bien qu'il ne contienne pas de corps.

De nombreux cénotaphes ont été érigés dans le monde depuis l'Antiquité.

Un des cénotaphes le plus connu est celui de Whitehall, une rue de Westminster à Londres :

culture Cenotaph_whitehall

Le Panthéon contient quelques cénotaphes.

C==/:K'niBAL:::> NEO
Nouveau membre
Nouveau membre

Nombre de messages : 11
Age : 44
Date d'inscription : 03/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par .Moland.Fengkov. Lun 17 Nov 2008 - 23:57

je poursuis :

thuriféraire.

En gros, mes fans, qui dressent un portrait élogieux de ma personne sont mes thuriféraires, mes laudateurs, si vous voulez, du latin, laudare (louer dans le sens de faire des louanges).

Ce post est donc une dédicace à tous mes thuriféraires...
Je vous aime aussi !
.Moland.Fengkov.
.Moland.Fengkov.
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 4147
Age : 50
Date d'inscription : 10/08/2008

http://moland.kaywa.com

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Monstr3 Mar 18 Nov 2008 - 4:29

au pif j'en lance un : PASTIS

Le pastis est le nom donné à des boissons alcoolisées parfumées à l'anis. Le mot pastis provient de l'occitan provençal pastís signifiant « pâté » ou « mélange ». Il signifie aussi : ennui, situation désagréable ou confuse (quel pastis !). (addenda du Monstr3 : le paté vient souvent après !)

Le pastis est le résultat de la macération de plusieurs plantes : le fenouil et la réglisse. Le fenouil a été remplacé par la badiane chinoise dont les fruits sont beaucoup plus riches en anéthol. Il se boit en apéritif, complété avec de l'eau. On ajoute généralement de cinq à sept volumes pour un volume de pastis. Mais libre à chacun de le boire plus ou moins léger, selon ses goûts et la température extérieure (il est préférable que l'eau soit fraîche).
Lorsque l'on fait le mélange en versant l'eau, on passe alors d'une couleur ambrée assez transparente à un jaune trouble un peu laiteux. Ce trouble provient de la précipitation de l'anéthol, peu soluble dans l'eau ; si l'on attend quelques heures, le précipité disparaît. Ce phénomène apparaît aussi lors de la réfrigération du pastis pur (on dit alors que le pastis « paillette »).
La couleur jaune du pastis est due à un colorant, souvent du caramel. Il existe des pastis blancs sans colorant. Certains producteurs (Janot, etc.) ont même créé des pastis bleus.

mon préféré : culture Pastis10


mon panneau du code de la route préféré : culture Roulez10



je ferais plus scientifique plus tard


Dernière édition par Monstr3 le Mar 18 Nov 2008 - 12:17, édité 1 fois
Monstr3
Monstr3
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 4075
Age : 60
Date d'inscription : 10/01/2006

http://www.k-srol.info

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par symbios Mar 18 Nov 2008 - 8:56

Mdr j'aime trop, j'en veux encore le monstre :p
symbios
symbios
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 390
Age : 31
Date d'inscription : 27/10/2008

http://www.k-srol.fr

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par .Moland.Fengkov. Mar 18 Nov 2008 - 12:38

je dirais même plus : si t'aS soif, boiS de l'eau... Razz
.Moland.Fengkov.
.Moland.Fengkov.
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 4147
Age : 50
Date d'inscription : 10/08/2008

http://moland.kaywa.com

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par silence Mar 18 Nov 2008 - 18:44

Monstr3 a écrit:dis moi , ils se "cagueraient" pas un peu dessus tes potes ?


explication pour les nordistes : caguer = faire caca en provençal !!!
silence
silence
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 7589
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.ethernity.be

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Merl0t Mar 18 Nov 2008 - 19:24

Jactuler: (à ne pas confondre avec un autre verbe.)

Verbe du 1er groupe qui signifie proférer des mots avec force et jouissance.



Homo érectile: (Homme Ancien non pas Homme Facile.)

Ancêtre de l’homme moderne.

On lui doit la découverte d’une nouvelle planète du système solaire Uranus, à laquelle il voua un culte profond.

Très tôt il colonisa la Grèce, en particulier l’île de Kapotos, où il développa son instinct de préservation.

Son mode de reproduction reste un mystère pour la communauté scientifique.


Honeyiser: (J'ai découvert ce mot peu après mettre rendus compte de ma solitude sur le Teamspeak hier soir.)

V. I. Se conjugue comme aniser, parler tout(e) seul(e) sur un tchat.


Lourcher: (Pour nos chères amis, qui ont les doigts biscornus.)

verbe du 1er groupe, se conjugue comme fourcher, signifiant, pour un clavier d’ordinateur, commettre des erreurs à l’insu de l’utilisateur dudit clavier du PC en question.
Merl0t
Merl0t
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 889
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Clochette Mar 18 Nov 2008 - 20:47

Suite à une discussion avec notre lumière favorite, je sais désormais de quoi je souffre lorsque je suis en présence de Mô...

Je suis alopophobe, en d'autres termes j'ai peur des chauves !

Light, vas y lances toi !!!

Au passage je viens de découvrir la dinophobie, la peur des dinosaures. Suspect
Clochette
Clochette
Membre K-sroL
Membre K-sroL

Nombre de messages : 339
Age : 48
Date d'inscription : 16/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par silence Mer 19 Nov 2008 - 7:33

Vous connaissiez les chrétiens, les catholiques, les musulmans, les bouddhistes, etc etc... Toutes ces personnes sont des croyants.

A l'inverse, les personnes qui n'ont aucune croyance sont appelées les athées.

Et pour une personne qui est dans le doute, ou qui ne sait pas trop quoi penser sur Deus? On dit d'elle qu'elle est agnostique.


Tiens, celui-là est vraiment très peu utilisé: une lettre écrite à la main, c'est une lettre manuscrite. Un lettre à la machine ou à l'ordi, c'est une lettre tapuscrite. (Evidemment, le correcteur orthographique de Firefox ne connait pas ce mot.^^)
silence
silence
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 7589
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.ethernity.be

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Marl3y* Mer 19 Nov 2008 - 12:28

Y'a aussi la zoophobie, la peur des animaux ou encore la mathophobie, la peur des maths !
Marl3y*
Marl3y*
Membre K-sroL
Membre K-sroL

Nombre de messages : 363
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Merl0t Mer 19 Nov 2008 - 15:17

La Counter-strikophobie, la wowophobie, la téléphobie, la courophobie, la dstophobie et eceteraophobie....
Merl0t
Merl0t
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 889
Age : 33
Date d'inscription : 18/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Të[K']iiLa^ Mer 19 Nov 2008 - 16:42

Vous avez oubliez la MOLOTOVOPHOBIE lol
Të[K']iiLa^
Të[K']iiLa^
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par .Moland.Fengkov. Mer 19 Nov 2008 - 19:03

allez, un autre :

lorsque vous passez 24h sur TS avec silence et que vous parlez tout seul, c'est que vous vous lancez dans un soliloque.
Ce mot se conjugue : vous soliloquez...
.Moland.Fengkov.
.Moland.Fengkov.
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 4147
Age : 50
Date d'inscription : 10/08/2008

http://moland.kaywa.com

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Marl3y* Mer 19 Nov 2008 - 20:45

MoLoToV100 a écrit:Vous avez oubliez la MOLOTOVOPHOBIE lol

Ouai et c'est la plus contagieuse ...
Marl3y*
Marl3y*
Membre K-sroL
Membre K-sroL

Nombre de messages : 363
Age : 33
Date d'inscription : 06/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Të[K']iiLa^ Mer 19 Nov 2008 - 20:48

A mort j'en suis victime et silence commence a le devenir (il c'est trop occupé de moi)=)
Të[K']iiLa^
Të[K']iiLa^
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 418
Age : 30
Date d'inscription : 03/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par silence Jeu 20 Nov 2008 - 14:39

MoLoToV100 a écrit:A mort j'en suis victime et silence commence a le devenir (il c'est trop occupé de moi)=)

Tu ne peux pas être victime de toi, réfléchis un peu... C'est toi le virus.
Et, quand bien même tu le serais, tu ne devrais même plus exister.
Ah oui, si j'étais toi, je ferai attention, pour l'instant, tu fais des dégâts mais un jour ou l'autre, on trouvera la contre-mesure.


Je termine en confirmant que tu m'as rendu malade, mais je suis guéri pour l'instant. La prochaine fois, j'aurai la possibilité de prendre un bon traitement. (Cf. ci-dessus)
silence
silence
Admin Serveurs
Admin Serveurs

Nombre de messages : 7589
Age : 40
Date d'inscription : 06/09/2006

http://www.ethernity.be

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Light Jeu 20 Nov 2008 - 14:45

Silence a écrit:
MoLoToV100 a écrit:A mort j'en suis victime et silence commence a le devenir (il c'est trop occupé de moi)=)

Tu ne peux pas être victime de toi, réfléchis un peu... C'est toi le virus.
Et, quand bien même tu le serais, tu ne devrais même plus exister.
Ah oui, si j'étais toi, je ferai attention, pour l'instant, tu fais des dégâts mais un jour ou l'autre, on trouvera la contre-mesure.


Je termine en confirmant que tu m'as rendu malade, mais je suis guéri pour l'instant. La prochaine fois, j'aurai la possibilité de prendre un bon traitement. (Cf. ci-dessus)


Je l'ai la contre-mesure t'inquiéte pas. Mais ça risque de choquer la populace
Light
Light
supra-mega membre !!!
supra-mega membre !!!

Nombre de messages : 1392
Age : 31
Date d'inscription : 10/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

culture Empty Re: culture

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum